Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est connu comme un "tueur silencieux" car les symptômes apparaissent souvent trop tard pour un traitement curatif. Chez Roche, nous nous engageons à accélérer le diagnostic et le traitement du cancer du foie avancé en établissant un partenariat avec la communauté d'oncologie digestive tout au long du parcours de diagnostic, de soins et de traitement de nos patients en Belgique. 1,2
Notre ambition est de continuer à faire des progrès dans le domaine du cancer du foie, afin d'améliorer la vie des personnes touchées par cette maladie. Nous pensons que les personnes atteintes d'un CHC méritent plus d'options de traitement et notre objectif est d'offrir une aide concrète à ceux qui en ont besoin.
Malgré les grandes avancées en matière de dépistage, de vaccination et de développement de traitements en oncologie digestive, des recherches et des connaissances supplémentaires sont nécessaires pour enrayer la propagation du cancer du foie. En effet, contrairement à d'autres types de cancer, qui peuvent être causés par un petit nombre de mutations génétiques clairement définies, le cancer du foie présente des mécanismes complexes qui varient souvent d'un patient à l'autre et dépendent des différents stades de la maladie. Par exemple, la thérapie ciblée et l'immunothérapie peuvent fonctionner pour certains patients mais pas pour d'autres.
Nous cherchons à comprendre pourquoi afin de pouvoir développer des solutions thérapeutiques adaptées aux tumeurs individuelles des patients.
References:
- Digestive Cancers Europe. 2022. Liver Cancer - Digestive Cancers Europe. [online] Available at: https://digestivecancers.eu/liver-cancer-what [Accessed 10 July 2022].
- Lopez JB. Recent developments in the first detection of hepatocellular carcinoma. Clin Biochem Rev. 2005 Aug;26(3):65-79. PMID: 16450014; PMCID: PMC1240033.