Pour sauvegarder un contenu en favori, connectez-vous ou créez votre compte dès maintenant.

Inscription Connexion
Cancer du poumon

Le cancer du poumon est une maladie complexe, c'est pourquoi les recherches en cours, les essais cliniques et les médicaments expérimentaux en développement continueront à apporter des réponses qui sauveront et amélioreront des vies. 

Défi

Le cancer du poumon est l'une des formes de cancer les plus courantes et les plus mortelles. À lui seul, il est responsable de plus de décès que les cancers du sein, colorectal et de la prostate réunis1. Il reste un défi important, tant sur le plan clinique que sur celui de la recherche.

 

Et si l'immunothérapie anticancéreuse - une option thérapeutique nouvelle et innovante - et les traitements existants donnent de l'espoir aux patients, plus de deux tiers des patients atteints de cancer du poumon sont diagnostiqués à un stade avancé, lorsque les tumeurs se sont propagées à d'autres parties du corps2. Même avec la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, les taux de survie du cancer du poumon sont malheureusement parmi les plus bas de tous les types de cancer. Aujourd'hui, cependant, nous sommes entrés dans une ère marquée par un nouvel espoir.

 

Notre compréhension du cancer du poumon ne cesse de croître, nous donnant une idée beaucoup plus claire de ce qui se passe dans les cellules cancéreuses du poumon, de la manière dont le système immunitaire contrôle les cancers du poumon et de la manière dont nous pouvons agir, grâce à ces nouvelles connaissances.

Focus

La clé de la lutte contre le cancer réside dans la compréhension de son mode de fonctionnement. Comme pour tous les cancers, un diagnostic précoce permet au patient les meilleures chances de survie. Malheureusement, le cancer du poumon n'est souvent diagnostiqué qu'aux stades les plus avancés de la maladie.

 

C'est pourquoi un élément essentiel de notre stratégie de lutte contre le cancer du poumon consiste à étudier comment les outils de diagnostic - biopsie tissulaire, biopsie liquide, immunodosage et technologies d'imagerie - peuvent se compléter et faire en sorte que les patients se voient proposer les meilleures solutions à chaque étape de leur trajet de soin. 

 

De plus, à la base de nos avancées significatives, l’accent est mis sur la compréhension de la génétique et des voies cellulaires impliquées dans le cancer. Les tests génomiques et les diagnostics avancés permettent d'identifier les mutations chez les patients afin de définir la meilleure thérapie pour obtenir les meilleurs résultats possibles, donnant ainsi aux médecins et aux autres professionnels de la santé la capacité de fournir des soins véritablement personnalisés. Bien qu'aucune intervention unique ne soit susceptible de guérir le cancer - et qu'il reste encore beaucoup à faire - de nouvelles possibilités changent les perspectives et les pronostics.

Algorithme de traitement
SCLC Lung Cancer
Retrouvez les différentes options de traitements systémiques pour le cancer du poumon.
Accès aux produits
Le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP/BCPI/BCFI) est une organisation indépendante de pharmacologie clinique.
Aperçu des programmes médicaux disponibles.
Le registre des essais cliniques de l'UE affiche actuellement 41028 essais cliniques avec un protocole EudraCT, dont 6714 sont des essais cliniques menés avec des sujets de moins de 18 ans.
Cet outil de recherche vous permet de trouver des informations sur les modalités de remboursement des médicaments remboursés en Belgique.
Un registre d'essais cliniques. Il est géré par la National Library of Medicine des National Institutes of Health des États-Unis et constitue la plus grande base de données d'essais cliniques.
Directives
L'ESMO dispose de directives de pratique clinique sur les tumeurs pulmonaires et thoraciques.
Directives de l'ASCO sur le cancer thoracique.
L'IASLC est une organisation multidisciplinaire mondiale qui se consacre à l'éradication de toutes les formes de cancer du poumon.
Associations
BeRS est une association scientifique belge pour les professionnels de la santé intéressés par les maladies pulmonaires.
L'AFBOT est une association scientifique belge pour les professionnels intéressés par les cancers du système respiratoire et du thorax.
Le BSMO réunit des médecins belges - internistes spécialisés dans le traitement du cancer.
Le SLO est une association luxembourgeoise qui vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.
Société médicale indépendante et sans but lucratif dirigée par des experts bénévoles, réunissant des pathologistes, des résidents, des cyotechnologues, des biologistes moléculaires et d'autres scientifiques.
Recherche de publications
PubMed est une base de données de références et de résumés dans le domaine des sciences biomédicales et de la vie.
Medically compile et partage les documents de congrès de Roche provenant de congrès médicaux du monde entier.
Informations médicales et sur les produits
L'AFMPS est l'autorité compétente responsable de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité des médicaments et des produits de santé
Informations concernant les tests de biomarqueurs et l'éducation.
UpToDate fournit une aide à la décision clinique fondée sur des données probantes.
Lecancer.fr est un site français d'information, d'actualité et de formation en cancérologie.
Patients
Lung Cancer Europe est la voix des patients atteints de cancer du poumon, de leurs familles et des survivants au niveau européen.
PROLONG ASBL est une initiative de et pour les personnes atteintes de cancer du poumon ou de mésothéliome (cancer de la plèvre) et leurs proches.
« ALK Positive Belgium » est une organisation créée par des patients et leurs proches en 2020.

En savoir plus sur notre approche innovante et collaborative dans le cancer du poumon et en Oncologie

À l'approche du mois de sensibilisation face au Cancer du Poumon, des représentants belges de patients, des professionnels de la santé et des centres universitaires, des organisations et des partenaires de l'industrie pharmaceutique vont lancer une initiative dans laquelle ils appellent à une plus grande attention vis-à-vis du cancer du poumon.
Lire l'article sur roche.be
Vos personnes de contact:
+32 471 71 82 62
Planifier une réunion
+32 495 90 07 54
+32 2 525 82 99 - brussels.medinfo@roche.com
Envoyer un message
Explorez d’autres domaines thérapeutiques
Pour poursuivre votre navigation vers un site externe à Roche, cliquez sur "Continuer".