Pour sauvegarder un contenu en favori, connectez-vous ou créez votre compte dès maintenant.

Inscription Connexion

Un regard sur l'avenir :

retour sur notre séminaire « L'Oncologie du Futur » 

Le 11 septembre dernier, l'équipe d'oncologie thoracique a eu le plaisir d'organiser en soirée son séminaire, « L'Oncologie du Futur ».

Cet événement a réuni de nombreux professionnel(le)s de santé de la région (oncologues, infirmier(ère)s, pharmacien(ne)s…) pour une session riche en informations et en échanges de pratiques.

Les thèmes au cœur de l'innovation :

Le séminaire a permis d'aborder trois sujets cruciaux qui dessinent l'avenir des soins en oncologie :

  1.  L'Oncogériatrie : Comment prendre en charge au mieux ces patient·e·s ? Le Dr Amandine Balland de l'Hôpital HELORA Jolimont a partagé son expertise sur les spécificités de la prise en charge des patient(e)s âgé(e)s, un défi croissant dans la pratique clinique.
  2.  Les traitements oncologiques à domicile avec Mme Marina Libertiaux, responsable de l'ASBL NARSA Home, qui a présenté les avancées et les défis de la délocalisation des soins, permettant une meilleure qualité de vie pour les patient(e)s.
  3.  L'Intelligence Artificielle en Oncologie avec M. Michel Duchateau, expert en innovation organisationnelle et IA appliquée chez Convidencia, qui a exploré le potentiel de l'IA pour révolutionner le domaine de l’oncologie et explorer les enjeux de ce nouvel outil.

Nous tenons à adresser un vibrant merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé pour leur présence et leur implication, qui ont rendu ce séminaire interactif et constructif. On espère vous retrouver en 2026 pour un nouveau thème ! 

Voici des retours de nos participant(e)s:

“ On regarde la qualité de la vie du patient. On essaie toujours de s'adapter à ses besoins et être toujours à l'écoute.” - Dr. Andrei Belu, Oncologue (EPICURA)

“Les traitements à domicile oncologiques, c'est vraiment l'avenir, parce que pour le patient, c'est vraiment se retrouver dans son cocon familial, pour pouvoir recevoir un traitement qui n'est pas toujours facile.” - Violette D’Hoeraene, Infirmière-cheffe - Hôpital de jour oncologique, Helora, site Kennedy

“En tant que coordinatrice notre rôle, c'est vraiment de faire le lien entre la maison et l'hôpital. Donc que les patients ne se sentent pas lâchés dans la nature.” - Dr. Carine Dudzik, Oncologie digestive et en Oncologie pulmonaire EPICURA

“Le propre de l'oncologie du futur à l'ère de l'intelligence artificielle, c'est justement de pouvoir retrouver cette intelligence humaine.” - Michel Duchateau, Expert en innovation organisationnelle et IA appliquée (Convidencia)

Les opinions exprimées dans ces vidéos sont celles de l'intervenant externe et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Roche.

Pour poursuivre votre navigation vers un site externe à Roche, cliquez sur "Continuer".