Pour sauvegarder un contenu en favori, connectez-vous ou créez votre compte dès maintenant.

Inscription Connexion

Retrouvez toutes les informations nécessaires à votre pratique.

Perjeta est un anticorps monoclonal recombinant, utilisé dans le traitement de certaines formes de cancer du sein.

Notice scientifique

Indications thérapeutiques

Cancer du sein précoce 1

Perjeta est indiqué en association au trastuzumab et à une chimiothérapie, dans :

  • Le traitement néoadjuvant de patients adultes atteints d'un cancer du sein HER2 positif localement avancé, inflammatoire ou à un stade précoce avec un risque élevé de récidive.
  • Le traitement adjuvant de patients adultes atteints d'un cancer du sein précoce HER2 positif avec un risque élevé de récidive.

 

Cancer du sein métastatique1

PERJETA est indiqué en association au trastuzumab et au docétaxel, dans le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du sein métastatique ou localement récidivant non résécable HER2 positif, n’ayant pas reçu au préalable de traitement anti-HER2 ni de chimiothérapie pour leur maladie métastatique.

 

HER2: la protéine récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain

Références:

SmPC PERJETA

Mécanisme d’action

 

PERJETA est un anticorps monoclonal humanisé recombinant qui cible spécifiquement le domaine de dimérisation extracellulaire (sous-domaine II) de la protéine récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) et ainsi, bloque l’hétérodimérisation ligand-dépendante de HER2 avec d’autres récepteurs de la famille des HER, dont EGFR, HER3 et HER4. En conséquence, PERJETA inhibe l’activation des voies de signalisation intracellulaire ligand-dépendantes par deux voies majeures d’activation, la voie MAP (mitogen-activated protein) kinase et la voie PI3K (phosphoinositide 3-kinase). L’inhibition de ces voies d’activation conduit respectivement à un arrêt de la prolifération cellulaire et à une apoptose.1

PERJETA et le trastuzumab activent tous les deux le système immunitaire grâce au processus de cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC).2

 

PERJETA et le trastuzumab ont des modes d’action complémentaires, qui résultent en une plus forte inhibition de la croissance tumorale. 3, 4

Source : Roche Global

HER2: la protéine récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain; EGFR: récepteur du facteur de croissance épidermique.

Références:

1. SmPC PERJETA 

2. Baselga et al. NEJM 2012; 366:109-119

3. Baselga & Swain. Nature Reviews 2009;9;463-475

4. Keating. Drugs 2012;72(3):353-360

Schéma d’administration et posologie

Schéma d'aministration cancer du sein précoce 1-2

Schéma d'administration cancer du sein métastatique 1-2

Posologie cancer du sein précoce et métastatique 1-2

  •  PERJETA est administré en perfusion intraveineuse. Il ne doit pas être administré en injection rapide ni bolus intraveineux.
  • PERJETA et le trastuzumab doivent être administrés de façon séquentielle et peuvent être administrés dans n’importe quel ordre. 
  • Chez les patients recevant un taxane, PERJETA et le trastuzumab doivent être administrés avant le taxane.
  • Des diminutions de dose ne sont pas recommandées pour Perjeta ou le trastuzumab. 
  • Si le traitement avec le trastuzumab est arrêté, le traitement avec PERJETA doit être interrompu.

eBC: cancer du sein précoce; mBC: cancer du sein métastatique

Références:

1. SmPC PERJETA 

2.  SmPC Herceptin SC (pour le résumé des caractéristiques du produit du trastuzumab IV, veuillez consulter le site www.afmps.be)

Critères de remboursement de PERJETA en Belgique

 

Cancer du sein précoce 1-3

PERJETA fait l’objet d’un remboursement en association au trastuzumab et à la chimiothérapie, dans le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du sein précoce HER2 positif avec une atteinte ganglionnaire confirmée par une FNAC (fine needle aspiration cytology) ou par histologie. PERJETA est remboursé pendant une période maximale de 18 cycles, indépendamment du moment de la chirurgie.      

Cancer du sein métastatique 1-3

 

PERJETA est remboursé en association avec le trastuzumab et un taxane dans le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du sein HER2+ métastatique ou localement récidivant non résécable et qui n’ont pas reçu au préalable de traitement anti-HER2 ou de chimiothérapie pour leur maladie métastatique. Le traitement n’est plus remboursable en cas de constatation de progression de la maladie en dépit du traitement en cours ou en cas d’effets secondaires donnant lieu à une toxicité inacceptable.

HER2: la protéine récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain; pCR: réponse pathologique complète

Références:

1. https://webappsa.riziv-inami.fgov.be/ssp/ProductSearch

2. SmPC PERJETA

3. SmPC Herceptin SC (pour le résumé des caractéristiques du produit du trastuzumab IV, veuillez consulter le site www.afmps.be)

+32 478 66 78 54
+32 2 525 82 99 - brussels.medinfo@roche.com
Envoyer un message

Perjeta (pertuzumab)

Notification de sécurité renforcée des grossesses potentiellement exposées à PERJETA1

  • PERJETA doit être évité pendant la grossesse. Il existe des données limitées sur l’utilisation de PERJETA chez la femme enceinte. Une utilisation sûre de PERJETA pendant la grossesse et l’allaitement n’a pas été établie.
  • Assurez-vous de l’absence de grossesse avant d’initier PERJETA. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement par PERJETA et pendant 6 mois après la dernière dose de PERJETA.
  • Etant donné que, dans l’espèce humaine, les IgG passent dans le lait maternel et que le risque potentiel d’absorption et d’effets délétères pour le nourrisson n’est pas connu, une décision doit être prise soit d’interrompre l’allaitement, soit d’interrompre le traitement, en prenant en compte le bénéfice de l’allaitement pour l’enfant au regard du bénéfice du traitement avec PERJETA pour la femme.
  • Si une grossesse survient durant l'utilisation de Herceptin / PERJETA ou dans les 7 mois qui suivent la dernière dose de Herceptin / PERJETA ou dans les 6 mois qui suivent la dernière dose de Herceptin/PERJETA, veuillez immédiatement signaler la grossesse à la Drug Safety Line de Roche au +32 2 525 82 99.
  • Des informations supplémentaires seront demandées pendant la grossesse exposée au Herceptin / PERJETA la et durant la première année de vie du nourisson. Cela permettra à Roche de mieux connaître la sécurité du Herceptin / PERJETA et de fournir des informations appropriées aux autorités sanitaires, aux prestataires de soins de santé et aux patients. 

Références:

1. SmPC PERJETA 

2. SmPC Herceptin SC (pour le résumé des caractéristiques du produit du trastuzumab IV, veuillez consulter le site www.afmps.be)

 

Pour poursuivre votre navigation vers un site externe à Roche, cliquez sur "Continuer".