Dose de charge
Retrouvez toutes les informations nécessaires à votre pratique.
Domaine thérapeutique: Oncologie
Phesgo est une injection sous-cutanée de pertuzumab et trastuzumab utilisé dans le traitement du cancer du sein HER2 positive.
Accès à tous les contenus
Pour un accès illimité à nos informations cliniques pour votre pratique,
créez un compte sur notre portail ou connectez-vous.
Vous avez déjà un compte? Se connecter
Indications thérapeutiques
Cancer du sein précoce 1
Phesgo est indiqué en association à une chimiothérapie, dans :
- Le traitement néoadjuvant de patients adultes atteints d’un cancer du sein HER2 positif localement avancé, inflammatoire ou à un stade précoce avec un risque élevé de récidive
- Le traitement adjuvant de patients adultes atteints d’un cancer du sein précoce HER2 positif avec un risque élevé de récidive (voir rubrique 5.1)
Cancer du sein métastatique1
Phesgo est indiqué en association au docétaxel, dans le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du sein métastatique ou localement récidivant non résécable HER2 positif, n’ayant pas reçu au préalable de traitement anti-HER2 ou de chimiothérapie pour leur maladie métastatique.
Référence:
SmPC Phesgo - 13/01/2022
Mécanisme d’action1
Phesgo contient du pertuzumab et du trastuzumab, qui confèrent l’effet thérapeutique à ce médicament, et la vorhyaluronidase alfa, une enzyme utilisée pour augmenter la dispersion et l’absorption des médicaments co-administrés lors d’une administration par voie sous-cutanée.
Le pertuzumab et le trastuzumab sont des anticorps monoclonaux humanisés recombinants de classe immunoglobuline IgG1 qui ciblent le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2). Les deux substances se lient à des sous-domaines de HER2 distincts sans entrer en compétition et elles ont des mécanismes complémentaires d’inhibition de la signalisation HER2 :
- Le pertuzumab cible spécifiquement le domaine de dimérisation extracellulaire (sous-domaine II) de HER2 et, ainsi, bloque l’hétérodimérisation ligand-dépendante de HER2 avec d’autres récepteurs de la famille des HER, dont epidermal growth factor receptor (EGFR), HER3 et HER4. En conséquence, le pertuzumab inhibe l’activation des voies de signalisation intracellulaire ligand-dépendantes par deux voies majeures d’activation, la voie mitogen-activated-protein kinase MAP et la voie phosphoinositide 3-kinase PI3K, la voie mitogen-activated-protein kinase MAP et la voie phosphoinositide 3-kinase PI3K. L’inhibition de ces voies d’activation conduit respectivement à un arrêt de la prolifération cellulaire et à une apoptose.
- Le trastuzumab se lie au sous-domaine IV du domaine extracellulaire de la protéine HER2 pour inhiber les signaux de prolifération et de survie médiés par HER2 indépendamment d’un ligand dans les cellules tumorales humaines qui surexpriment HER2.
De plus, les deux substances sont des médiateurs de la cytotoxicité cellulaire anticorps-dépendante (ADCC). In vitro, il a été établi que l’ADCC du pertuzumab et celle du trastuzumab s’exercent préférentiellement sur les cellules cancéreuses surexprimant HER2, comparé aux cellules qui ne présentent pas cette surexpression.
Référence:
SmPC Phesgo - 13/01/2022
Schéma d’administration et posologie
Schéma d'aministration cancer du sein précoce 1
En situation néoadjuvante, Phesgo doit être administré pendant 3 à 6 cycles, en association à une chimiothérapie, dans le cadre d’un traitement complet d’un cancer du sein précoce.
En situation adjuvante, Phesgo doit être administré pendant une période totale d’un an (jusqu’à 18 cycles ou jusqu’à rechute de la maladie ou survenue d’une toxicité inacceptable, en fonction de l’événement se produisant en premier) dans le cadre d’un traitement complet d’un cancer du sein précoce et quel que soit le moment de la chirurgie. Le traitement doit inclure une chimiothérapie standard à base d’un taxane et/ou d’anthracycline.
Schéma d'administration cancer du sein métastatique 1
Phesgo doit être administré en association au docétaxel. Le traitement par Phesgo peut être poursuivi jusqu’à progression de la maladie ou survenue d’une toxicité inacceptable, même en cas d’arrêt du traitement par le docétaxel.
Posologie cancer du sein précoce et métastatique 1
1 200 mg de pertuzumab / 600 mg de trastuzumab
8 minutes
30 minutes
Dose d’entretien (toutes les 3 semaines)
600 mg de pertuzumab / 600 mg de trastuzumab
5 minutes
15 minutes
Dose de charge
Dose d’entretien (toutes les 3 semaines)
1 200 mg de pertuzumab / 600 mg de trastuzumab
600 mg de pertuzumab / 600 mg de trastuzumab
8 minutes
5 minutes
30 minutes
15 minutes
Dose de charge
Dose d’entretien (toutes les 3 semaines)
1 200 mg de pertuzumab / 600 mg de trastuzumab
600 mg de pertuzumab / 600 mg de trastuzumab
8 minutes
5 minutes
30 minutes
15 minutes
Dose de charge
Dose d’entretien (toutes les 3 semaines)
1 200 mg de pertuzumab / 600 mg de trastuzumab
600 mg de pertuzumab / 600 mg de trastuzumab
8 minutes
5 minutes
30 minutes
15 minutes
Référence:
SmPC Phesgo - 13/01/2022
Phesgo (pertuzumab-trastuzumab)
▼Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Vous pouvez y contribuer en signalant tout effet indésirable que vous observez. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Notification de sécurité renforcée des grossesses potentiellement exposées à PHESGO
Si une grossesse survient durant l'utilisation de Phesgo ou dans les 7 mois qui suivent la dernière dose de Phesgo ou dans les 6 mois qui suivent la dernière dose de PERJETA, veuillez immédiatement signaler la grossesse à la Drug Safety Line de Roche au +32 2 525 82 99. Des informations supplémentaires seront demandées pendant la grossesse exposée au Phesgo et durant la première année de vie du nourrisson. Cela permettra à Roche de mieux connaître la sécurité du Phesgo et de fournir des informations appropriées aux autorités sanitaires, aux prestataires de soins de santé et aux patients.