L’application Behandelpad : plus d’emprise sur votre propre processus pathologique
Le Dr Erik von Meyenfeldt (chirurgien pulmonaire) et Netty de Graaf (infirmière spécialisée) parlent de l’utilisation de l’application Parcours de traitement (Behandelpad App) au Centre du cancer du poumon (Centrum voor Longkanker, Albert Schweitzer Hospital, Dordrecht, Pays-Bas). En offrant au patient des informations structurées sur la maladie, les examens, les traitements et les rendez-vous à l’hôpital, le patient est aidé étape par étape dans le processus. Cela offre en outre au patient la possibilité de bien se préparer à chaque étape.
Soins intégrés pour le cancer du poumon
Il y a environ deux ans et demi, l’Hôpital Albert Schweitzer a ouvert le Centre du cancer du poumon, où les soins liés aux résections pulmonaires plus importantes étaient mieux intégrés grâce à une meilleure coordination de l’équipe de professionnels en soins de santé qui supervise le patient. Dans ce contexte, la fourniture d’informations aux patients a également été examinée. « Il y avait d’énormes piles de dépliants qui ont été distribués aux patients par les différents prestataires de soins », raconte le Dr Von Meyenfeldt. « Tout d’abord, nous avons clairement expliqué sur papier comment ces flux d’informations se déroulaient. Nous les avons ensuite structurés de manière à ce qu’ils soient conviviaux pour le patient. L’information n’est plus donnée par département, mais suit le chemin parcouru par le patient. »
Avec le temps : du papier au numérique
Une fois que l’information a été optimisée sur papier, l’application a été développée. « Il faut y investir du temps, mais une fois qu’on a l’application, elle ajoute vraiment de la valeur », déclare Netty de Graaf. « Il est important d’avoir quelqu’un qui s’occupe du projet, par exemple une assistante de la clinique, qui comprend bien les processus. » Entre-temps, l’application est utilisée depuis près de deux ans. Lorsque les patients entrent en clinique, on leur explique qu’ils peuvent télécharger l’application sur leur propre téléphone. Avant de se rendre à une consultation ou à un examen, ils peuvent lire ou regarder des vidéos informatives. Les informations qui ne s’appliquent pas au patient concerné peuvent être désactivées. Après une visite chez le kinésithérapeute, les patients peuvent également regarder des exemples de films d’exercices. Les prestataires de soins de santé de toutes sortes de disciplines différentes peuvent se référer à la même application, afin qu’elle reste claire pour le patient.
Une meilleure information mène à une meilleure récupération
« Notre objectif est de rendre les choses aussi claires que possible pour tout le monde. Chez les patients plus âgés, nous constatons souvent que leurs proches téléchargent l’application pour qu’ils puissent également suivre le processus. Lorsque les gens sauront mieux à quoi s’attendre, leur rétablissement sera meilleur », explique le Dr Von Meyenfeldt. Netty De Graaf est d’accord. « Dans les opérations du poumon, nous savons qu’il y a moins de complications si les gens sont bien informés. De cette façon, les patients comprennent mieux qu’ils ont eux-mêmes un rôle actif dans leur propre processus de guérison. De plus, les proches peuvent lire et surveiller le respect des règles de vie par le patient. Ensemble, tout cela mène à une meilleure récupération. »
Plus de rôle de conseiller à l’avenir
Pour l’instant, l’application est de nature purement informative. Cependant, l’objectif est d’ajouter à l’avenir des fonctions supplémentaires, telles que des messages d’encouragement lorsque le patient doit quitter le lit ou lorsque la douleur doit être soulagée. De cette façon, l’application Parcours de traitement peut de plus en plus évoluer d’une brochure d’information numérique à un conseiller numérique pour le patient.