La Maison Mieux-Être améliore les résultats en augmentant la qualité de vie des patients
Ne soyez pas étonné si vous entendez des éclats de rires lorsque vous passez devant une grande bâtisse du 19e siècle près du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC). Il est fort possible que vous soyez arrivé juste à temps pour une session de « yoga du rire ». Il s’agit de l’une des nombreuses activités disponibles à la Maison Mieux-Être (MME, www.maisonmieuxetre.be), un centre de soins de jour pour le cancer dans lequel les blouses blanches sont interdites et où les soins intégrés constituent l’élément clé. Depuis l’ouverture de la MME en octobre 2016, environ 160 patients ont pu bénéficier de ses programmes. Et la MME a reçu un soutien supplémentaire plus tôt dans l’année, lorsque la Fondation contre le cancer a accordé un « Social Grant » de 100 000 euros à l’initiative de Charleroi. Pas étonnant que l’oncologue Vincent Verschaeve soit enthousiaste à propos de la MME et de la valeur ajoutée que celle-ci apporte aux patients atteints de cancer au GHdC.
La Fondation contre le cancer accorde 100 000 euros à l’initiative de Charleroi
« Les soins intégrés représentent un concept relativement nouveau », explique le docteur Verschaeve. « Les soins intégrés représentent un concept relativement nouveau et qui est apparu aux États-Unis dans le début des années 90 », explique le docteur Verschaeve. Ce qui est nouveau, c’est que l’ASCO a assez récemment approuvé les directives de pratique clinique de la Société pour l’oncologie intégrée (Society for Integrative Oncology, SIO) en ce qui concerne les thérapies intégratives pendant et après le traitement du cancer du sein.1
L’objectif principal des soins intégrés est : l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer par la réduction du stress et la lutte contre les douleurs chroniques et la dépression.
Cela rend plus supportable un traitement qui peut parfois être très pénible et épuisant. Et de cette manière, les résultats du traitement s’améliorent. Une meilleure adhésion aux exigences du traitement entraîne une progression moins importante, et tout le système immunitaire est stimulé lorsqu’un sentiment de bien-être est présent. »
« Trois jours par semaine, la MME offre un sanctuaire ainsi qu’un lieu de rencontre et d’échange : elle aide les hommes et les femmes atteints de cancer à sortir de leur isolement et à partager leurs expériences avec d’autres patients et des bénévoles. Et elle donne à un patient atteint de cancer l’opportunité de retrouver une partie de son autonomie, après une période de soins médicaux stricts. »
Sans ses 40 bénévoles, la Maison Mieux-Être ne pourrait pas exister
Le docteur Verschaeve poursuit : « Bien sûr, les soins traditionnels en oncologie que nous fournissons au GHdC constituent toujours le traitement le plus important. Pour faire simple : aucune médecine non conventionnelle ne peut remplacer les thérapies recommandées par l’ASCO. Cependant, certaines techniques et thérapies peuvent jouer un rôle complémentaire et peuvent être intégrées dans le programme de soins. »
La MME propose des activités dans quatre domaines distincts. Premièrement, « Énergie et vitalité », un programme qui met l’accent sur les bénéfices de l’exercice et des activités de plein air, comme l’aquagym, le yoga et la marche nordique. La seconde section cible le domaine des émotions et porte le nom « Émotions et mental ».
Ici, toutes sortes d’activités créatives et conscientes sont proposées, comme les cours de dessin, la composition florale et la méditation. Même le « yoga du rire » qui vise à apporter de la relaxation. Le troisième pilier du curriculum de la MME repose sur les idées de « Santé et prévention » et c’est dans ce cadre que des cours spéciaux de cuisine sont proposés afin d’apprendre à préparer des plats faciles à digérer pendant ou après le traitement du cancer, mais aussi à cuisiner des aliments qui font partie d’un régime équilibré. De manière unique, la MME prévoit de mettre en place à l’avenir son propre potager, dans lequel les patients pourront profiter de la nature et où plusieurs sortes de fruits et légumes seront cultivés puis utilisés dans les cours de cuisine et dégustés ensemble. Le quatrième et dernier point concerne les domaines « Corps et esthétique » : l’assurance des patients atteints de cancer est renforcée par le biais de massages ainsi que de sessions spéciales de maquillage et de coiffure.
Les ateliers spéciaux de coiffure servent aussi à apprendre aux femmes comment prendre soin de leur perruque.
« Le Social Grant de 100 000 euros de la Fondation contre le cancer a été particulièrement apprécié », admet le docteur Verschaeve. « Avec cet argent, nous espérons agrandir notre jardin thérapeutique et peut-être également financer l’ouverture de l’établissement un quatrième jour de la semaine. Nous investirons également pour rendre la MME plus accessible à tous les utilisateurs et en organisant plus de programmes autour du thème de la sexualité. Pour de nombreux patients atteints de cancer, la perte de la sexualité pendant et après le traitement peut représenter un problème majeur. Et également plus de formations et de supervision pour les 40 bénévoles qui travaillent à la MME et sans qui nous ne pourrions tout simplement pas exister. C’est important que les bénévoles aient le sentiment de faire partie d’une famille. Les patients paient seulement 2 euros par activité, et le seul employé rémunéré de la MME est le coordinateur. Nous espérons que de plus en plus de patients découvriront les bénéfices que la MME peut apporter. Souvent, nous remarquons que les patients ne voient pas tout de suite la valeur ajoutée que représente la MME, et qu’ils sont à ce moment trop fatigués par leur traitement. Mais une fois qu’ils ont commencé à venir, ils réalisent que dans notre MME, ils peuvent à nouveau être eux-mêmes, et pas seulement un patient. »
Littérature
1. Greenlee H, DuPont-Reyes MJ, Balneaves LG, et
BE/ONCO/0918/0069b