Une brochure aide les parents et les professionnels à parler du cancer avec les enfants
Montrez-leur qu’ils ont le droit d’être tristes.
Parler du cancer : ce n’est jamais facile. Mais pour un groupe, le message peut être particulièrement difficile. Pour de nombreux parents, l’idée de devoir dire à leurs enfants que maman, papa ou l’un des grands-parents a un cancer semble presque intolérable. « Et pourtant, je recommande de dire la vérité aux enfants, aussi difficile que cela puisse être », conseille Marie Wattiez. Même les professionnels médicaux tirent profit des réflexions que l’équipe de soutien oncologique a regroupées dans un livret d’information.
Mme Wattiez est psychologue à l’AZ Sint-Jozef à Malle et elle a souvent remarqué à quel point il était difficile pour les parents de parler du cancer avec leurs enfants. C’est précisément pour cette raison que Mme Wattiez et l’équipe de soutien oncologique de l’AZ Sint Jozef ont commencé à tendre la main aux parents et grands-parents qui avaient la lourde tâche d’annoncer la mauvaise nouvelle à leurs enfants ou leurs petits-enfants. « Au début, nous avons décidé d’organiser une session d’information spéciale au cours de laquelle nous avons donné toutes sortes de conseils et de suggestions. Cette réunion a rencontré un succès immédiat et nous avons donc décidé de nous appuyer sur cette expérience. C’est ainsi que notre livret d’information « Praten met kinderen over kanker » (Parler du cancer avec les enfants) a vu le jour.
Le livret d’information a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, que ce soit par les familles ou par les professionnels médicaux. « Les gens nous disent qu’ils peuvent trouver de nombreux conseils utiles dans le livret et que cela les aide vraiment à communiquer avec les enfants. » Ce qui rend ce livret spécial est la manière dont il fait la distinction entre les enfants appartenant à différents groupes d’âge. Plusieurs points sont abordés, comme par exemple : que dire exactement à votre/vos enfant(s) et de quelle manière ? Quels sont les mots à utiliser et ceux à éviter ? Et ce à quoi les parents peuvent s’attendre en ce qui concerne la réaction de leur(s) enfant(s), en fonction de leur âge. Mais la brochure répond également à des questions comme : « Dois-je emmener mon enfant lors d’une visite à l’hôpital ? Et comment puis-je préparer mon enfant pour cette visite ? »
« Chaque enfant est unique », rappelle Mme Wattiez, « et chaque groupe d’âge possède ses propres caractéristiques. Mais le deuil fait partie de nos vies et chaque enfant devra faire face au deuil à un moment ou un autre. Les enfants ne sont jamais trop jeunes pour apprendre ce qu’est le deuil. Le conseil que nous donnons aux parents et aux grands-parents est donc le suivant : ne cachez pas votre propre deuil à vos enfants. Montrez-leur que chacun a le droit d’être triste et inquiet, et laissez-les partager cela. »
Des astuces de communication également utilisées par les docteurs
Les parents ne sont pas les seuls à trouver le livret d’information de Mme Wattiez très utile ; c’est aussi le cas des docteurs et du personnel infirmier. « Les professionnels voient cette brochure comme un complément opportun et précieux à leur pratique quotidienne. Même le personnel infirmier ou les spécialistes expérimentés nous disent que la brochure leur offre de nouvelles façons de formuler le problème lorsqu’ils s’adressent à des enfants. » La brochure au format papier est uniquement disponible à l’AZ Sint-Jozef à Malle, mais elle peut être téléchargée au format PDF à partir du site web de l’hôpital www.azsintjozef.be.
Autres sources recommandées :
- Site web : www.kankerspoken.nl, « Site web néerlandais qui aborde une large variété de questions en rapport avec les enfants et le cancer. »
- Livre : « Grote boom is ziek » de Nathalie Slosse. « Un adorable livre illustré pour les enfants à partir de quatre ans qui aide les parents à parler du cancer avec de jeunes enfants. »
BE/ONCO/0918/0069