L’hémophilie est une maladie héréditaire rare qui perturbe la coagulation sanguine. Par conséquent, le moindre choc ou coup peut causer des saignements internes passant inaperçus.
L’hémophilie n’est pas une maladie commune. Il existe donc de nombreuses idées fausses ou reçues la concernant. Ces idées fausses peuvent rendre difficile la vie des personnes hémophiles. Les enfants peuvent s’inquiéter inutilement, et perdre leur confiance et leur estime de soi. Les enseignants jouent donc un rôle crucial en combattant les préjugés, en rassurant les enfants hémophiles et en les encourageant à participer à la vie de l’école et à s’épanouir à l’école comme en dehors de celle-ci.
La plupart des enfants et des élèves atteints d’hémophilie ont aujourd’hui une vie scolaire comme les autres enfants. Ils participent aux activités quotidiennes, aux sorties et voyages scolaires et pratiquent des sports.
Il est facile, avec quelques éléments d’information, d’assurer la sécurité d’un enfant hémophile et d’agir en cas de blessure mineure.
Dans les écoles et crèches, une personne habilitée à administrer des médicaments ou à faire des injections aux enfants hémophiles n’est pas toujours présente. Ce sont les parents ou les responsables de l’enfant qui s’en chargent, voire l’enfant lui-même (s’il est en âge de le faire), ou encore un professionnel de la santé.
Si un enfant de votre crèche ou école est atteint d’hémophilie, cette brochure reprend les principales informations à connaître.