Traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)
Une intervention au stade précoce de la FPI peut peut-être améliorer le traitement des patients. 6
La FPI est une affection généralement progressive, chronique et irréversible. Le meilleur résultat pouvant être attendu à l’heure actuelle est une stabilisation de l’affection et une limitation de la perte de la fonction pulmonaire..5
Pour pouvoir instaurer rapidement un traitement, il faut établir un diagnostic précis et déterminer le stade de la maladie.
Bien qu’il n’y ait pas vraiment de consensus sur les définitions de la stadification de la FPI, les critères fonctionnels ci-dessous sont déjà appliqués comme caractéristiques de la FPI légère à modérée 33,34:
- CVF de 50 % ou plus
- Capacité de diffusion du monoxyde de carbone (DLco) de 35 % ou plus
- Distance au test de marche de 6 minutes (TM6) ≥150 mètres.
À l’heure actuelle, il n’y a pas encore de consensus évident sur la stadification de la FPI chez les patients, ni sur les critères et valeurs à privilégier. Les professionnels des soins de santé devront peut-être aussi prendre en compte d’autres facteurs spécifiques aux patients pour pouvoir instaurer un traitement et des soins individuels.
Critères fonctionnels pour la FPI légère à modérée33, 34
Options de traitement de la FPI
Pirfénidone 8
La pirfénidone est utilisée pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) légère à modérée chez les adultes. Vous trouverez davantage d’informations à la section produits (identification nécessaire), dans la notice scientifique ou dans la notice patient.
Des thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses peuvent également être utilisées pour maîtriser les symptômes de vos patients.
RGO 8
RGO (reflux gastro-œsophagien) : De nombreux patients sont incommodés par des brûlures d’estomac, voire même par un douloureux reflux acide dans la gorge (aussi appelé RGO asymptomatique). Le RGO est généralement traité à l’aide de médicaments qui ralentissent la production d’acide gastrique du patient.
Hypertension pulmonaire8
Chez certains patients FPI, la tension artérielle est très élevée dans les principales artères menant aux poumons (hypertension pulmonaire). Elle est traitée par des médicaments qui abaissent la tension artérielle.
Oxygénothérapie pour les patients FPI8
Les poumons atteints des patients FPI ne sont plus en mesure de capter suffisamment d’oxygène. Cela provoque inévitablement un manque d’oxygène dans tout le corps et une perte progressive de la tolérance à l’effort. L’administration d’oxygène permet au patient de rester actif de manière optimale. En revalidation pulmonaire, les patients suivent une formation intensive à l’administration et à l’utilisation correcte de l’oxygénothérapie. Ils apprennent aussi à vivre avec la maladie chronique qu’est la FPI.
Greffe pulmonaire8
La greffe pulmonaire est un autre traitement possible de la FPI. Cette option de traitement ne peut être envisagée que pour un petit nombre de patients. En effet, les donneurs d’organes compatibles sont difficiles à trouver et le patient doit être en suffisamment bonne condition physique pour pouvoir subir une greffe. Dans beaucoup de centres de greffe, la limite d’âge maximale est actuellement de 65 ans. Il faut toutefois également prendre en compte de nombreux autres facteurs avant de recommander cette intervention.
Références:
5. King TE et al. Supplementary Appendix, N Engl J Med (2014) 370: 2083-92
6. Noble PW et al. Eur Respir J (2016) 47: 243
8. Raghu G et al. Am J Respir Crit Care Med (2011) 183:788-824
33. Kolb B et al Eur Respir Rev (2014) 23 : 220-224
34. Swigris J et al. Thorax (2010) 65 :2 : 173-177