Symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde se manifeste dans les articulations, de manière symétrique, plusieurs articulations commençant dès lors à être sensibles et enflées au toucher. La maladie commence en général dans les petites articulations, comme dans les mains et les pieds et peut ensuite passer aux autres articulations du corps.
La polyarthrite rhumatoïde est aussi une maladie systémique qui ne se limite pas aux articulations, mais affecte également d'autres organes et systèmes. Les symptômes systémiques de la maladie sont notamment l'anémie, la fatigue, l'ostéoporose et les problèmes cardiovasculaires. Les principales comorbidités sont des affections cardiovasculaires, surtout des cardiopathies coronariennes, des infections comme la tuberculose, des troubles mentaux comme l'anxiété et la dépression ainsi qu'un nombre croissant de syndromes lymphoprolifératifs.
En dehors des symptômes cliniques, des changements radiologiques typiques peuvent également survenir, lesquels permettent de déterminer le dommage structurel aux articulations. En l'absence de traitement, la maladie peut entraîner une grave diminution de la mobilité des articulations et une invalidité considérable.