Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une affection inflammatoire chronique qui entraîne principalement des inflammations des articulations. Il s'agit d'une polyarthrite symétrique chronique qui affecte surtout les articulations du poignet, de la main et du pied et qui peut être à l'origine de douleur, de raideur, de lésions radiologiques et d'une atteinte fonctionnelle.

Une articulation enflammée est douloureuse, chaude et gonflée au toucher. Des raideurs matinales surviennent souvent et l'épuisement constitue également un trouble dont beaucoup de personnes atteintes de PR souffrent. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie complexe qui peut être assortie de nombreuses conséquences dans la vie quotidienne des patients. Pour la majorité des patients, les troubles augmentent au fil du temps. Mais il y a aussi des patients qui en guérissent (en partie).

En principe, toutes les articulations peuvent être attaquées. La polyarthrite rhumatoïde peut se déclarer à tout âge. Les femmes sont touchées par cette maladie 2 à 3 fois plus souvent que les hommes.