Vasculites

 

La Granulomatose avec Polyangéite (GPA) (auparavant connue sous le nom de Granulomatose de Wegener1) et la Polyangéite Microscopique (PAM) sont deux types de vasculites à ANCAs (on dit aussi « vascularites à ANCAs » en français) ou AAV. L’AAV est une forme de vasculites qui affecte principalement les petits vaisseaux sanguins dans le corps 2,3.

En général, la GPA et la PAM touchent les sinus, les reins, les poumons et la peau mais la façon dont la maladie se manifeste varie 3.

 

 

 

Adapted from Langford et al 2010

Vasculites à ANCAs

 

Les vasculites à ANCAs provoque une inflammation des petits vaisseaux sanguins. Cette inflammation entraîne un épaississement des parois vasculaires, ce qui réduit le diamètre des vaisseaux et par conséquent la quantité de sang qui peut circuler à travers eux. Cette réduction du flux sanguin peut causer de sérieux problèmes et même endommager les organes de notre corps 3,4,5.

L’inflammation des vaisseaux sanguins est associée à la présence d’auto-anticorps de type ANCA (anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles ). C’est la raison pour laquelle la maladie est appelée vasculite associée aux ANCAs (ANCA-associated vasculitis en anglais ou AAV). 3

Les ANCAs sont généralement présents dans l’AAV, mais pas systématiquement.

 

 

Références

[1] Falk RJ, et al. Granulomatosis with polyangiitis (Wegener’s): an alternative name for Wegener’s granulomatosis. Arthritis Rheum. 2011;63(4):863-864.
[2] Khan I et al. Classification of ANCA-Associated Vasculitis. Curr Rheumatol Rep (2013) 15:383.
[3] University of North Carolina Kidney Center. ANCA vasculitis. http://www.unckidneycenter.org/kidneyhealthlibrary/anca.html. Accessed January 18, 2011.
[4] Langford CA, Vasculitis, J Allergy Clin Immunol 2010 ;125 (2) :S216-S225.
[5] National Heart Lung and Blood Institute. Vasculitis. http://www.nhlbi.nih.gov/health/dci/Diseases/vas/vas_whatis.html. Accessed December 12, 2010.